FAV 2024     -      Editions précédentes    -    A propos     -     Scolaire      -    Publications  -   Collaborations  -  MedI-FAV         



Masse translucide









En France, la production d’huîtres génère environ 8 000 tonnes de déchets chaque année. La maison Tarbouriech, quant à elle, produit une vingtaine de tonnes de coquilles d’huîtres chaque année. Nous avons donc intégré la thématique des ressources naturelles et des déchets dès la phase de conception. C’est pour cela que nous avons opté pour l’utilisation de gabions pour réduire les déchets, tout en utilisant un dispositif solide, économique, écologique et durable.

Notre concept consiste à tisser un grillage qui forme des blocs imbriqués et juxtaposés, tout en les remplissant d’une masse de coquilles d’huîtres plus ou moins composées (la coquille devient dès lors un matériau translucide).

L’ensemble des blocs relie les panneaux de gabions et forme une sorte de « sandwich ». Le principe est simple : un carré de 1,25 cm se multiplie dans

L’espace, formant des surfaces résultant de la multiplication de la dimension de base. Avec ce maillage de modules emboîtés, juxtaposés ou superposés, nous pouvons créer une infinité de configurations et d’organisations spatiales pour développer des dispositifs ou des démonstrateurs pour l’architecture de demain. Le projet vise à offrir une expérience intime aux visiteurs en leurs présentant un bloc massif en forme de « U » à l’extérieur.

Cet élément massif, devient de l’intérieur, un espace lisse et éblouissant invitant à la contemplation du paysage aquatique pendant un moment « sacré ». Cet espace invite également à s’asseoir et à profiter de l’atmosphère paisible qui y règne. Le gabion est un projet facile à mettre en œuvre, transportable, durable, Löw-tech et avec un faible coût.



Étudiants :

Amor Hazim
Mugisha Ngenzi Jimmy
Terrab Soufiane