FAV 2024     -      Editions précédentes    -    A propos     -     Scolaire      -    Publications  -   Collaborations  -  MedI-FAV         



Le Béton d’huitre








Après de nombreuses recherches sur différents travaux réalisés sur la coquille d’huître, nous avons décidé de travailler sur le béton d’huître. En effet, le béton est un matériau très courant, grâce notamment à ses qualités mécaniques et à sa facilité de mise en œuvre. Il reste cependant très polluant.

C’est pour cela que nous avons décidé de changer la recette en remplaçant certains des ingrédients de base par de la coquille d’huître (qu’elle soit en poudre ou en morceaux). Nous avons tout de même gardé le sable et le gravier en petites quantités afin de permettre la prise du béton.

Suite à nos nombreuses expérimentations, nous avons décidé de réaliser des dalles armées de différentes dimensions et un totem incluant un gabion pour créer le lien avec les autres pavillons.

Comme une mosaïque, la surface des dalles est décorée avec des morceaux de coquilles pour rajouter à l’esthétique du béton et sublimer la coquille.

Chaque élément a nécessité plusieurs jours de préparation. Pour le totem par exemple, il aura fallu près de quatre jours pour préparer le coffrage et les renforts en métal. Une fois le béton d’huître coulé et sec, nous avons assemblé le gabion sur la partie du milieu pour ensuite le remplir sur site et poser la couronne en béton à la fin. Pouvoir ressentir les contrastes entre la surface rugueuse du béton et les reflets de la nacre crée une impression de séparation entre le monde terrestre et marin.


Étudiants :

Cadart Matheo
Chavanne Jordan
Dos Anjos Marine
Glowacz Thomas