FAV 2024     -      Éditions précédentes    -    À propos     -     Scolaire      -    Publications  -   Collaborations ReCITYing        



Gaëtan KOHLER & Alexandre PACHIAUDI
Paris / France
ABRI N°177

La proposition se nourrit de la substance même de la cour, pour re-questionner ses qualités, ses usages, par la corruption, par l’obstruction de celle-ci. Réinterprétation personnelle du modèle de la cour à une échelle réduite, sorte de poupée russe. Si la cour a des qualités dans la ville, l’habitacle aura ses qualités au sein de la cour. Ce parasitage est un glissement d’échelle agissant comme une lentille déformante, permettant de relire ces espaces devenus anodins. Énorme assemblage raisonné de parapluies, de bois, de câbles et de filets. Structure composée et composite tenant de la machine, de l’installation, de l’abri. Habitacle reconfigurable pouvant accueillir un usager/occupant/habitant. Sans fixation, autonome structurellement, donc pouvant parcourir l’espace de la cour au gré des envies et des interactions des visiteurs/usagers, autant ceux intérieurs qu’extérieurs à l’habitacle. L’usager peut, de l’intérieur, faire varier la composition de la surface définissant ainsi son degré d’opacité, d’intimité.

This proposition nourishes itself with the substance of the courtyard, in order to question from new its qualities, its use, as it corrupts and obstructs it. It is a personal reinterpretation of the model of the courtyard in a reduced scale, in the style of Russian dolls. Would the courtyard have qualities in the city, then the passenger compartment will have its own qualities within the courtyard. This Intrusion operates a modification of scale like a lens, allowing one to understand the spaces that went common. A huge assembly of umbrellas, wood, cable and nets. The structure is both composed and composite: it tends to be like a machine, an installation, a shelter. It can be set from new to welcome a passenger. No fixation need, it is a structurally autonomous structure that can go through the courtyard, depending on the visitors’ desires and the interaction between visitors and passenger, for the ones that are both inside and outside the structure. The user from the inside can modify the composition of the face defining the degree of opacity and intimacy.