FAV 2024     -      Editions précédentes    -    A propos     -     Scolaire      -    Publications  -   Collaborations  -  MedI-FAV         



Pour les 10 ans du Festival des Architectures Vives et dans un cadre aussi exceptionnel que la cour de l’hôtel Saint Côme, la prise de position du Pavillon d’Accueil doit être réfléchie et contextuelle. Il paraissait important d’utiliser les différents éléments qui rythment la cour comme d’une base au développement global de la forme du pavillon. Prenant naissance au sol, le pavillon se déploie en une multitude de gradins aléatoires pouvant servir d’espace de lecture pour les visiteurs, de repos ou bien de scène pour les différents évènements qui se déroulent durant le Festival. Le pavillon vient ensuite englober les colonnes qui l’entourent pour venir former un grand espace d’accueil pour le public. De par sa forme et sa générosité cette intériorité fait appel, composé d’une scénographie murale cet espace devient un lieu d’information et de rencontre autour du Festival.
L’ensemble se compose de plaques de médium teintées dans la masse anthracite à l’extérieur, privilégiant ainsi une mono matière, laissant la priorité visuelle aux variations de la forme et à l’unité de l’ensemble. L’intérieur est composé de tons clairs, contrastant avec l’extérieur pour inviter le public à y entrer. Cet espace est traversant, n’arrêtant ni le regard ni le passage, l’utilisation du pavillon se veut fluide et ergonomique.
Plus qu’un simple objet, ce pavillon est un outil architectural, une articulation qui propose plus que ce qu’il impose. On peut y tourner autour, le traverser, y monter dessus… le but est de pouvoir offrir sur une petit surface un grand nombre d’utilisations possibles.
Le pavillon se veut ainsi être un espace de rencontre, de convivialité, de partage, à l’image du FAV. Un endroit pour comprendre le Festival, en parler et l’exprimer.



NAS Architecture est fondée en 2013. Fort de leurs expériences personnelles, l’agence est la suite logique d’une suite de nombreuses collaborations entamées depuis quelques années, avec entre autre, plusieurs participations à des concours nationaux et internationaux.

Ainsi, NAS Architecture s’applique aujourd’hui à se développer dans la même dynamique, en travaillant sur une multitude de projets sans distinction d’échelle ou de lieu, dessinant avec la même implication des pavillons et des projets urbains. Chaque projet devient alors l’occasion d’appliquer une posture au lieu afin d’ouvrir un discours avec les différents acteurs du projet.

La dynamique des projets se fonde alors sur une envie de développer les qualités et les usages d’un site tout en utilisant les contraintes à leurs avantages. Le travail de l’agence se veut donc contextuel et utilise le paysage, les usages et les spécificités techniques de la région comme éléments de références à mettre en résonnance au sein d’un programme donné.

NAS prône la conception de lieux de vie en adéquation avec les attentes contemporaines de sociétés en perpétuelles évolutions.