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Transefímers ME est une coopération entre différents festivals d’art éphémère (installations artistiques temporaires: art architectural, installations lumineuses, art visuel, art urbain, etc.) de la Catalogne, îles Baléares et Occitanie qui se déroulent dans l’espace public et qui cherchent à revaloriser le patrimoine culturel par la création contemporaine. Ces expositions sont en pleine croissance en Europe. Elles prolifèrent sur tout le territoire et ont une forte fréquentation de public. Elles se positionnent comme des espaces hautement créatifs, stimulants et attirants.

Le projet mise sur l’art contemporain et promeut sa présence sur l’ensemble du territoire. Il développe des projets en réseau, revendique la valeur sociale de la culture et du patrimoine culturel et génère des échanges dynamiques entre les différentes zones de création artistique. Le projet veut mettre en place et structurer des liens entre les festivals, pour promouvoir et consolider des partenariats durables avec la capacité d’opérer à l’échelle transnationale.

A Cel Obert de Tortosa, Festival des Architectures Vives de Montpellier, Insòlit de Palma de Mallorca,  Jardins de Llum de Manresa, Lluèrnia d’Olot et la Mostra d’Art Urbà de Granollers sont les 6 festivals d’interventions éphémères dans l’espace public participants à Transefímers MED. Des événements avec des identités, des thématiques et de leur personnalité propre et bien différenciée, qui cherchent avec ce projet des points en commun, de la collaboration et des échanges.

Les festivals d’installations éphémères permettent à leurs visiteurs de parcourir les rues et les places de la ville et de les voir transformés pendant quelques heures.

L’artiste intervient dans ces lieux établissant un dialogue entre sa vision de l’art et de l’espace : il travaille avec des matériaux et des volumes, créant des formes inattendues. Le créateur fait une relecture et invite le spectateur à réfléchir, à expérimenter de nouvelles perceptions, lui permettant de s’approcher d’une manière naturelle et intuitive aux arts visuels, à la lumière, à l’architecture, à l’art urbain… en profitant d’une manière festive.

Ces festivals sont des expériences globales et collectives pour la population locale et étrangère: événements populaires, de la ville, d’appropriation de l’espace public par la citoyenneté, tout articulé par l’expression artistique.

En travaillant ensemble dans ce projet, les festivals participants visent à renforcer les objectifs qui leur sont communs: la valorisation du patrimoine culturel par la création contemporaine, une façon de vivre l’art et un rapport à celui-ci moins structuré et plus proche et être des moteurs culturels, sociaux et économiques du territoire



SABLIER
Atelier 4 et SP25 Arquitectura
David Oliva Torras, Elisenda Planas Costa et Anna Juncà i Frigola

Barcelone // Espagne



David Oliva Torras et Elisenda Planas Costa, architectes, associés fondateurs de SP25 ARQUITECTURA, un studio situé à Vic (Barcelona), spécialisé dans le domaine de la gestion et du développement de projets architecturaux. Tout d’abord en collaborant avec d’autres studios d’architecture, et plus tard avec leur propre studio, ils contribuent à chaque projet les connaissances et l’expérience acquises, à de nouveaux projets de construction, ainsi que dans le domaine de la réhabilitation, de la réforme et dans la gestion des équipes de concours publics et privés. Ils soulignent également la participation à des projets et des installations éphémères, ainsi que des services de design d’intérieur et de la médiation dans des processus participatifs.

Parallèlement à l’activité technique, ils ont créé ESTUDI KRAFT, un espace de formation d’ateliers pour enfants principalement dédié à l’architecture, l’urbanisme et la construction. Ils mettent l’accent sur le processus créatif et de conception de chaque proposition, où les étudiants manipulent et transforment divers matériaux, textures et couleurs.

Anna Juncà i Frigola, architecte d’intérieur. Fondatrice d’Atelier4, un studio professionnel spécialisé dans des projets d’architecture d’intérieur, situé à Banyoles. Initialement, elle a  travaillé dans des studios d’architecture et en collaborant avec d’autres professionnels du monde du design. En plus des projets de design d’intérieur, elle a trouvé sur des installations éphémères, un espace créatif plus souple qui l’a amenée à réaliser différents projets dans ce domaine.

Atelier4 et SP25 Arquitectura, sont des collaborateurs réguliers, notamment dans le domaine des installations éphémères, où ils ont reçu plusieurs distinctions.



David Oliva Torras and Elisenda Planas Costa, architects, founding partners of SP25 ARQUITECTURA, a studio located in Vic (Barcelona), specialized in managing and developing Architectural Projects. Initially collaborating with other offices, and later with their own studio, they contribute to each project with the knowledge and experience acquired both in new construction projects, rehabilitation and reform projects and in team’s management for public and private competitions. It also highlights the participation in ephemeral projects and artistic installations, as well as interior design services and mediation in participatory processes.

Simultaneously to technical activity, they have created ESTUDI KRAFT, a training space of children’s workshops mainly related to architecture, urban planning and construction. They place special emphasis on the creative and design processes of each project, where students manipulate and transform materials, textures and colors.

Anna Juncà i Frigola, interior designer. Creator of Atelier4, a professional studio specialized in interior design projects, located in Banyoles. Initially, working in architectural studios and collaborating with other professionals in the world of design. In addition to interior design projects, she has found on ephemeral installations, a more flexible creative space that has led her to carry out different projects in this field.

Atelier4 and SP25 Arquitectura, are regular collaborators, especially in ephemeral artístic installations, where they have received several distinctions.


Nous vivons dans une période de transition. Environnemental, numérique, écologique, social, économique et aussi architectural. On est dans un état intermédiaire, dans lequel nous devons prendre conscience de ce qui nous entoure pour pouvoir le changer et améliorer. SABLIER est un manifeste de cet état transitoire. Une invitation à justifier le besoin de bouleverser l’architecture. Inversez tout ce que nous savons, de la faire évoluer et de la transformer en quelque chose de nouvelle et de mieux.

L’installation montre une maison comme un élément de base de l’architecture, et simplifie la géométrie de base à son expression minimale. Une belle structure pour sa simplicité. Grâce à la répétition rythmique de différents plans, il est possible de donner du volume et de la profondeur à la pièce. Au milieu de la maison, une petite lumière allumée, symbole du confort au foyer et d’espoir.

La structure de cette maison se reflète sur une couche d’eau et elle élargit notre vision de l’installation. Le reflet de la maison sur l’eau double l’image, en réalisant une symétrie qui révèle la forme d’un sablier. Un élément que mesure le pas du temps, et qui nous fait prendre conscience du processus de transition que nous traversons. Une transition qui fait partie d’une inertie évolutive imparable.


We are living in a period of transition. Environmental, digital, ecological, social, economic and also architectural. We are in an intermediate state, in which we must become aware of what surrounds us in order to be able to change and improve it. SABLIER is a manifesto of this transitory state. An invitation to justify the need to transform architecture. Reverse everything we know, evolve it and turn it into something new and better.

The installation shows a house as a basic element of architecture, and simplifies basic geometry to its minimal expression . A beautiful structure for its simplicity. Thanks to the rhythmic repetition of different planes, it is possible to give volume and depth to the piece. In the middle of the house, a small light on, a symbol of home comfort and hope.

The structure of this house is reflected on a layer of water and it broadens our vision of the installation. The reflection of the house on the water doubles the image, achieving a symmetry that reveals the shape of an hourglass. An element that measures the passage of time, and which makes us aware of the process of transition that we are going through. A transition that is part of an unstoppable evolutionary inertia.
©photoarchitecture